TUNIS – UNIVERSNEWS Les Rencontres d’Affaires Tuniso-Africaines (TABM) ont été inaugurées ce mardi 2 juillet 2024 à Tunis. Elles se déroulent sur deux jours, aujourd’hui et demain.
Elles sont organisées par le Cepex en coordination avec le ministère du Commerce et du Développement des Exportations, et en partenariat avec la GIZ et le programme « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB) de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).
A cette occasion, le PDG du Cepex, Mourad Ben Hassine a appelé à renforcer les échanges entre la Tunisie et les pays du continent dans l’objectif de construire des économies plus intégrées où nos populations bénéficieront de la croissance et du développement durable.
Il a d’autre part indiqué que le développement des échanges commerciaux intra-africains permettra indubitablement une meilleure intégration régionale continentale, et les pays africains peuvent diversifier davantage leurs économies et réduire leur vulnérabilité aux risques et crises inhérents aux marchés mondiaux. Cela crée aussi des opportunités pour développer de nouvelles industries et renforcer les chaînes de valeur locales et régionales et une meilleure intégration des chaines de valeurs mondiales.
Ben Hassine a tenu par ailleurs à préciser que la Tunisie ne voit pas l’Afrique uniquement comme une série de pays et de marchés individuels et isolés, mais comme un immense marché intégré dont elle fait pleinement partie. « Nous croyons fermement que la coopération économique intra-africaine est la clé de la prospérité partagée. C’est pourquoi nous nous engageons à travailler main dans la main avec nos partenaires africains pour explorer et exploiter toutes les opportunités de coopération possibles. », a-t-il dit.
Il a en outre indiqué que pour être un partenaire clé dans le développement économique du continent africain, il faut intensifier nos échanges commerciaux et renforcer nos partenariats dans l’objectif d’accroître notre part des échanges intra-africains.
Le PDG du Cepex a affiché son espoir de voir ces rencontres d’Affaires Tuniso-Africaines constituter le point de départ de nombreuses collaborations fructueuses et « Gagnant-Gagnant ».