TUNIS – UNIVERSNEWS Le volume global de refinancement bancaire ne cesse de suivre une trajectoire baissière en Tunisie. Selon les données provisoires de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), il a atteint la valeur de 14,8 Milliards de dinars à la date du 2 juillet 2024 contre 16 Milliards de dinars à la même période de l’année dernière. Sur cette période, la baisse est très importante et elle est de l’ordre de 1,2 Milliards de dinars.
Cette dégringolade au niveau du volume global de refinancement a été observée depuis le début de l’année 2024. L’année dernière, la hausse a été très importante. Sur l’ensemble des 12 mois 2023, la moyenne du volume global de refinancement a augmenté de 33%.
La baisse du volume global de refinancement bancaire signifie que les banques recourent moins à la banque centrale pour se financer et ce, suite à la baisse des besoins du système bancaire en liquidités.
La Banque centrale a fait également part d’une hausse au niveau du total des transactions interbancaires qui se sont établies à 1574,1 à la date du 2 juillet 2024 contre 1447,2 Millions de dinars à la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 126,9 Millions de dinars.
Le volume global de refinancement est un indicateur clé pour les banques centrales. Il représente le montant total de liquidités que la banque centrale fournit aux banques commerciales dans le cadre de ses opérations de refinancement.
Les banques commerciales ont besoin de liquidités pour financer leurs activités et elles peuvent obtenir ces liquidités en empruntant auprès de la banque centrale.
Les banques commerciales recourent généralement au refinancement de la Banque centrale pour maintenir la stabilité du système financier en assurant que les banques ont accès à des liquidités en cas de besoin.