TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Selon la note de conjoncture de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) sur les évolutions économiques et monétaires la production agricole en 2023 a accusé une chute historique de 10,7% après une hausse de 1% en 2022, cédant la place à un redressement graduel de la production au début de l’année 2024.
La valeur ajoutée du secteur de l’Agriculture, sylviculture et pêche a augmenté de 1,6% (en G.A.) au 1er trimestre 2024 après une baisse de -9,9% le trimestre précédent, dégageant ainsi une contribution positive à la croissance du PIB, de +0,14 point de pourcentage, et une hausse de l’emploi agricole de 24% (en G.A.), soit +104 mille postes d’emploi de plus.
La Banque centrale a en outre constaté que la reprise de la production agricole s’annonce faible, sous l’effet de la persistance du stress hydrique, ayant induit une forte régression des capacités de production, notamment de la filiale de l’élevage. La production des légumes et fruits continue de faire preuve de résilience, malgré les ressources limitées d’eau d’irrigation.
Par ailleurs, les perspectives d’une production céréalière en hausse par rapport aux réalisations de la saison écoulée, devrait favoriser une contribution encore positive du secteur agricole à la croissance économique.