Par Hakim Tounsi
Tour-opérateur « Authentique »
- Nous avons en France aujourd’hui des réservations cumulées à fin juin 2024 pratiquement stables par rapport à 2023 mais les dates de séjour pour juillet et août sont en recul
- Cherté aussi bien de l’aérien que des prix hôteliers durant les mois de juillet et d’août, avec des augmentations excessives allant de 1 à 3 voire plus
- C’est en allant vers la précision et le détail que nous pourrons faire des actions d’une précision chirurgicale en matière de marketing
- Les investisseurs ne mettent jamais leur argent à l’aveugle, et plus nous possédons et diffuserons d’informations précises, plus nous progresserons vite et bien
TUNIS – UNIVERSNEWS (Tribune) – Il est important de lire et analyser le rythme des réservations à deux niveaux. Il y a les réservations selon la date de leur confirmation ou si on veut de leur prise des commandes et les réservations selon les dates de séjour. Les deux sont importantes à analyser. Nous avons en France aujourd’hui des réservations cumulées à fin juin 2024 pratiquement stables par rapport à 2023 mais les dates de séjour pour juillet et août sont en recul. Les vacanciers choisissent les dates les plus abordables pour eux et s’inscrivent volontiers pour des séjours en septembre voire octobre. Le premier facteur qui les motive dans leur choix étant le prix suivi immédiatement par la qualité. On parle de rapport qualité/prix. J’ai personnellement signalé à plusieurs reprises la cherté aussi bien de l’aérien que des prix hôteliers durant les mois de juillet et d’août. Une augmentation excessive allant de 1 à 3 voire plus avec une qualité qui se détériore l’été dans les hôtels par rapport à mai-Juin ou septembre. Le fort remplissage et le mélange des genres au niveau de la clientèle n’est pas favorable à l’obtention de la qualité que chacun juge par rapport à sa vision et ses attentes. J’ai aussi signalé la mort progressive du tour-operating classique sous l’effet de la contrainte aérienne avec des compagnies qui n’offrent plus de charter aux opérateurs. Ce processus est arrivé pratiquement à sa fin et rares sont aujourd’hui les tour-opérateurs en France qui continuent à prendre du risque aérien dans leur production. Les opérateurs laissent faire les robots qui composent des packages en temps réel appelés packages dynamiques avec des algorithmes qui vont chercher dans les bases de données digitales les meilleures propositions tarifaires pour l’aérien et puis pour l’hôtel. Avec la demande importante accompagnant le retour des Tunisiens de l’Etranger pour juillet et août, les tarifs aériens flambent sans aucune politique publique pour les modérer et les robots du digital ne trouvent que des offres que le client n’est pas prêt à payer pour la qualité actuelle du produit hôtelier et ses prix qui égalent les prix en Espagne ou en Grèce sans parler de la Turquie, de l’Egypte, de l’Albanie, de la Croatie etc. Les hôteliers semblaient jusqu’ici s’accommoder à ce phénomène en comptant en juillet août sur les clientèles tunisiennes, algériennes, libyennes et celles des pays de l’Est. La clientèle européenne ne représentait plus que 2,5 millions (chiffre arrondi) sur un total 8,1 millions en 2023. Dans les 2,5 millions considérés comme européens sont compris les Tunisiens résidents en Europe.
Un million de touristes Français : c’est super bien… mais qui sont-ils ?
Concernant le million de touristes français revendiqué par l’administration tunisienne en 2023 j’avais demandé plus de transparence et de précisions au niveau des statistiques. Beaucoup de questions sont nécessaires pour tout savoir sur le million si nous voulons le faire progresser davantage. 1 million c’est super bien mais qui sont-ils? D’où sont-ils venus des régions de France? Dans quelles régions de Tunisie sont-ils allés? A quelles périodes de l’année? Combien de Tunisiens Résidents à l’Etranger TRE y avait-il parmi ce million? Quelles sont les périodes pour les TRE? Quelles fréquences? Du coup, rien qu’à ce stade il me paraît nécessaire et utile pour le secteur de dissocier les Tunisiens de l’Etranger, des touristes étrangers et de ne jamais les mélanger et les confondre pour suivre au niveau marketing et au niveau du produit chaque cible séparément. Nous avons en France une diaspora de 1,4 millions de TRE dont au moins une moitié ayant la double nationalité. Les statistiques relatives à la diaspora, les objectifs et les actions pour les atteindre doivent être bien définis pour ensuite être évalués au niveau de leur efficacité. Si nous procédons de la sorte, le problème de la facilitation du transport aérien pour le retour des TRE au pays se posera de fait et sera suivi à découvert voire résolu même si ça sera à terme. Identifier un problème et le mettre à la lumière du jour c’est l’avoir à 50% résolu. Parmi les non-Tunisiens venant de France ressortiront aussi les non-français et autres binationaux. Par exemple, la communauté algérienne de France est de plus de 5 millions de personnes à elle seule. Combien en avons-nous accueillis en 2023. Les statistiques doivent ressortir les segmentations par âge, par région d’origine en France, par mois d’entrée et saison et par type de produit acheté selon la segmentation de la nomenclature nationale : séjour privé ou en famille, tourisme d’affaires, médical, balnéaire, circuit culturel, golfique, saharien, MICE, etc… C’est en allant vers la précision et le détail que nous pourrons faire des actions d’une précision chirurgicale en matière de marketing. Il faut pour obtenir un bon retour sur investissement faire du nano marketing d’une grande précision. Pour aller vers ces méthodes de travail et vers ces objectifs il nous faut les outils, les chiffres, les statistiques, quitte à payer pour les obtenir. Il faut avoir les chiffres et les informations et ne pas avoir peur de les diffuser même à nos concurrents. Les investisseurs ne mettent jamais leur argent à l’aveugle. Plus nous possédons et diffuserons d’informations précises, plus nous progresserons vite et bien. Une recette record en devises a été confirmée par la Banque Centrale de Tunisie BCT pour le secteur du tourisme en 2023. Près de 6,7 Milliards de Dinars au 20 décembre 2023 (près de 2 milliards d’Euros) sont venus renforcer l’économie tunisienne et augmenter ses réserves en devises les portant de 101 à 118 jours d’autonomie. Avec les autres recettes dont les précieux transferts en devises de la diaspora qui ont totalisé 7,3 milliards de Dinars (2,2 Milliards d’euros) en progression de 2,6% par rapport à 2022, cela a permis à la Tunisie de bien respecter et d’honorer ses échéances pour ses dettes et ses paiements extérieurs sans l’aide du FMI qui a fait polémique. En 2024, le service de la dette tunisienne augmente davantage et nous sommes tenus de redoubler d’efforts pour soutenir l’économie de notre pays. Pour cela aucun effort ne devra être épargné, aucun travail ne pourra et ne devra être bâclé, négligé ou fait hors des normes professionnelles actuelles. Tous mes meilleurs vœux pour une bonne saison touristique 2024 à tous.