TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple a décidé de tenir, les 16 et 17 juillet courant, une séance plénière consacrée à l’examen de deux projets de lois organiques portant approbation du statut du Fonds Africa 50.
Il s’agit d’une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique.
Réuni, jeudi, le bureau du Parlement a, en outre, décidé d’adresser des questions orales à la ministre de l’Economie et de la Planification et à la ministre de l’Equipement et de l’Habitat chargée de gérer le ministère des Transports.
Par ailleurs, le bureau de l’ARP a examiné une série de projets de loi et décidé de les soumettre aux Commissions compétentes, indique un communiqué de l’ARP.
Par ailleurs, la commission des finances et du budget relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a demandé une audition de la ministre de l’Economie et de la planification, Féryel Ouerghi sur le crédit obtenu par la Tunisie auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), d’une valeur de 120 millions de dinars, ainsi que l’avancement de la signature de l’accord avec l’Agence française de développement (AFD) d’une valeur de 80 millions d’euros.
La commission a pris cette décision, mercredi après avoir pris connaissance du rapport du ministère de l’Economie et de la planification sur le projet de loi relatif à l’approbation d’un accord de financement signé, le 18 mars 2024, entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI), relatif au crédit accordé à la Tunisie pour contribuer à la création d’une ligne de financement au profit des petites et moyennes entreprises, en vue de la relance économique.
La commission a demandé ce rapport, lors d’une séance tenue le 11 juin 2024 consacrée à l’audition du Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie et la planification chargée des PME, Samir Abdelhafidh
La commission a discuté du cadre général du projet, ainsi que de la ligne de financement, et les conditions fixées aux entreprises pour en bénéficier, en plus du genre de projets concernés et des conditions pour faire bénéficier les établissements financiers de cette ligne de financement en tant que partenaire.