TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Tournant significatif dans les relations internationales, avec l’intention de Washington d’installer des missiles nucléaires à Berlin. Il rappelle assez amèrement une période de l’histoire récente que beaucoup préféreraient laisser derrière eux, alors que la conséquence directe de cette annonce sur l’équilibre des pouvoirs reste à voir.
Le Kremlin vient de réagir avec force et a exprimé son mécontentement face à la décision des États-Unis et de l’Allemagne, annoncée pendant le sommet de l’Otan, de déployer des missiles longue portée en Allemagne dès 2026, le comparant à un « retour à la guerre froide ».
Dans le décor géopolitique actuel, une déclaration a récemment fait grand bruit. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a vertement critiqué le projet de déploiement de ces missiles. Pour Peskov, cette décision place les métropoles européennes sous la menace de frappes russes et les place en première ligne d’une éventuelle confrontation entre l’Ouest et Moscou.
Parmi les armes mentionnées figurent les missiles SM-6, les Tomahawk, ainsi que de nouvelles armes hypersoniques actuellement en développement. Selon le communiqué, cette initiative «démontrera l’engagement des États-Unis en faveur de l’OTAN et sa contribution à une dissuasion européenne intégrée».
«L’Europe est une cible pour nos missiles, notre pays est une cible pour les missiles américains en Europe. Nous avons déjà connu cela, nous l’avons traversé. Nous avons la capacité de contenir ces missiles, mais les victimes potentielles sont les capitales de ces pays européens», a averti Peskov. Pour le Kremlin, cette décision marque un retour à la «guerre froide».