TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Le président actuel va-t-il tomber les armes et reconnaitre la réalité ? Cela semble être le cas, après les derniers développements et les hésitations de Parti démocrate de lui accorder l’investiture, en vue de faire face à Donald Trump/
Le président démocrate, sous pression pour renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle américaine, pourrait annoncer son retrait dans les prochains jours… ou dans les prochaines heures.
L’aventure est-elle bientôt terminée? Joe Biden, président démocrate américain de 81 ans, est sur le point d’annoncer son retrait de la course à la Maison Blanche, rapportent plusieurs médias américains. L’octogénaire, qui compte toujours officiellement affronter Donald Trump en novembre, pourrait jeter l’éponge ce week-end, voire même ce vendredi 19 juillet.
Jeudi, le Washington Post a rapporté que Barack Obama, dont Joe Biden a été le vice-président, avait dit à des proches penser que son ancien acolyte devait « sérieusement évaluer la viabilité de sa candidature ».
Quant à la très influente Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, elle a selon le Washington Post dit à des collègues qu’elle pensait que Joe Biden pouvait être convaincu assez rapidement de quitter la course.
Outre ces fuites dans la presse, au moins une vingtaine d’élus démocrates ont publiquement pris la parole pour émettre des doutes sur la candidature de Joe Biden. Hasard du calendrier, il a été testé positif au Covid-19 le lendemain, le forçant ainsi à suspendre sa campagne et à s’isoler dans le Delaware.
Aucune décision n’a pour le moment été prise. Certes, le président américain se montre plus ouvert à l’idée de « passer le flambeau » comme le demandent de nombreux démocrates, mais pourrait encore se maintenir quelque temps.