TUNIS – UNIVERSNEWSLa directrice générale de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), Néjia Gharbi a annoncé, dans une déclaration à Universnews que la Caisse a tracé un objectif ambitieux, celui de financer 230 startups et 50 PME innovantes d’ici la fin de l’année 2026.
Elle a par ailleurs indiqué que la Caisse a déjà réalisé 50% de l’objectif escompté à travers le fond des fonds, ANAVA, exécuté par la CDC et financé par la Banque mondiale, soulignant que ce programme va continuer pour les prochaines années, mais cette fois-ci avec l’appui financier de la KFW.
A ce titre, elle a indiqué que les startups qui ont bénéficié de financement via ce Fonds ont pitché leurs stratégies d’investissement en marge du Forum Global Finance dont les travaux ont démarré mardi 23 juillet 2024.
Néjia Gharbi a en outre indiqué que la CDC a dépassé l’objectif en matière d’appui à l’écosystème tunisien en termes d’instruments d’appui, avant d’annoncer à ce propos qu’un autre instrument sera bientôt lancé et aura pour objectif, en quelque sortes, de compenser un peu les structures d’accompagnement performantes.
Elle a en outre assuré que des financements beaucoup plus importants seront également mobilisés dans le cadre de partenariats avec d’autres bailleurs de fonds.
Par rapport à la première édition du Tunisia Global Forum (TGF) à la quelle la CDC a pris part, Néjia Gharbi a fait savoir que l’objectif est de garder cette relation entre la diaspora tunisienne et l’écosystème tunisien, avant de souligner l’existence d’un levier d’échange très important surtout en ce qui concerne le transfert de compétences, mais aussi un levier de fonds au bénéfice des startups tunisiennes.
« Notre objectif est surtout d’apporter le savoir faire des compétences tunisiennes qui sont installés à l’étranger, notamment celles placées dans de grandes structures et multinationales à l’instar de Google ou encore Microsoft qui peuvent, même un peu, b booster les startups tunisiennes et leur ouvrir les horizons pour pouvoir accéder à de nouveaux marchés. Nous sommes très conscients de l’impact de cette mise en relation. », a-t-elle ajouté.
A l’initiative de l’ATUGE, Tunisia Global Forum s’est tenu, mardi 23 juillet à Tunis, rassemblant plus de 1500 participants, plus de 100 entreprises, startups, clusters, institutions nationales et institutions internationales, autour d’un espace d’exposition dynamique, de conférences plénières impactantes, d’ateliers de réflexion, de talks inspirants, de rencontres B2B génératrices d’opportunités.
Placé sous le thème « Diaspora, une force motrice pour la transformation et le rayonnement de la Tunisie », l’événement vise à créer un réseau relationnel entre les compétences tunisiennes à l’étranger et l’écosystème tunisien.