TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – C’est sous un ciel pluvieux que le président français Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi officiel des 33e jeux Olympique de l’ère moderne, au cours d’une cérémonie haute en couleurs, sur les bords de la Seine.
Après les allocutions de Tonny Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo), Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) et Emmanuel Macron. Carl Lewis, Rafael Nadal, Serena Williams et Nadia Comaneci, les derniers relayeurs de la flamme remontent la Seine avec la torche.
Juliette Armanet et Philippe Katerine ont assuré le show. Déguisé en Dyonisos, le chanteur Philippe Katerine a chanté dans le plus simple appareil son morceau Nu en clôture d’un défilé honorant la haute couture. Jouée à chaque cérémonie d’ouverture, Imagine, la chanson de John Lennon, est interprétée par le duo Juliette Armanet et Sofiane Pamart, installé sur une barge sur la Seine.
Accompagnée de la Garde républicaine, Aya Nakamura chante un medley. Tenue et chevelure dorées, l’artiste francophone la plus écoutée de la planète a chanté aux côtés de la Garde républicaine. Après avoir chanté deux de ses tubes, Pookie, Djadja, et un standard de Charles Aznavour, For me Formidable, elle a fini sa performance au garde à vous, comme ses danseuses.
Après l’apparition de la torche olympique sur la Seine à 19h30, la parade fluviale a débuté avec l’arrivée de la Grèce, première délégation à remonter le fleuve. En tout, 6 800 athlètes de 205 délégations ont défilé sur 85 bateaux, d’est en ouest sur la Seine.
Toutefois, et ce n’est pas pour ternir l’ambiance, les discours ont été protocolaires tout simplement, sans une petite pensée pour les plus de quarante mille Palestiniens tués par les soins du sanguinaire Benyamin Netanyahu… ni, même, un petit mot pour cette guerre inutile menée par procuration par le gendarme du monde (comprenez les Etats-Unis d’Amérique) qui continue à faire de nombreuses victimes innocentes.
Parler de fraternité, de sport et de compétition saine, est dans ce cas, une véritable aberration… et on ne pense pas que ce qui se passe à Gaza ou en Ukraine va empêcher les responsables du Comité international olympique (CIO) de dormir ce soir !!!
Honte à ce monde qui a perdu tous les principes d’une humanité juste, clémente, surtout, animée de bonté et qui plaint le sort des opprimés et des pauvres !!! Où sont passés ces discours pimpants dont on nous gave, pour nous faire croire que le sport est vecteur de fraternité ? Comment faire à ces sportifs palestiniens que ces Israéliens et ces Occidentaux égoistes peuvent être leurs frères, demain ??!!!