TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – M.S.) – La saison estivale est marquée par une flambée spectaculaire des prix des fruits, en particulier ceux de saison. Les consommateurs doivent désormais débourser beaucoup plus pour savourer leurs fruits préférés. Cette augmentation généralisée des prix touche divers types de fruits, avec des hausses parfois impressionnantes pour les raisins qui affichent des prix presque doublés. D’après les professionnels du secteur, le prix du kilo, qui ne dépassait pas 4 dinars, a grimpé à 7 dinars voire à 9 dinars, ce qui a provoqué la colère des consommateurs.
Cet état de fait s’explique par plusieurs facteurs. La sécheresse et des problèmes spécifiques à certaines cultures sont, notamment, à l’origine de cette situation. La sécheresse a limité les volumes de récolte. «Le manque d’eau au moment crucial de la croissance des plantes a entraîné une récolte limitée, créant un déséquilibre entre l’offre et la demande. Ce déficit de l’offre est l’une des principales raisons de la flambée des prix», explique un viticulteur de Grombalia
Les professionnels ont aussi pointé du doigt les intermédiaires qui, selon eux, s’emparent de la production. Un père de famille a déploré cette flambée des coûts, indiquant que les prix des fruits saisonniers ont considérablement augmenté par rapport à l’année dernière. «Malheureusement, on ignore les causes de cette envolée des prix», a-t-il souligné. Aussi, les problèmes logistiques liés au transport, au stockage et à la distribution, influent énormément sur les prix de vente aux consommateurs.