TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – M.S.) – L’organisation de ces ventes en soldes constitue une opportunité importante pour les commerçants afin de dynamiser et de promouvoir leurs activités et offrent aux consommateurs l’occasion de bénéficier d’un choix plus varié et à des prix promotionnels de divers biens et services. C’est officiel! Les soldes d’été 2024 seront lancées du 7 août au 17 septembre, selon un communiqué du ministère du commerce et du développement des exportations. Le ministère a appelé les commerçants à participer massivement à la saison des soldes pour contribuer à dynamiser l’activité commerciale et à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.
Il les a également exhortés à respecter les procédures en vigueur notamment celle relative au dépôt des déclarations auprès des directions régionales du commerce, à s’engager à ce que les remises déclarées ne soient pas inférieures à 20%, à procéder au double étiquetage (ancien et nouveau prix) et à afficher toutes les données nécessaires qui permettent aux clients de faire leur choix.
Pendant longtemps, les soldes ont été un rendez-vous biannuel très attendu. Les consommateurs essaient de trouver les meilleures remises et de faire de bonnes affaires. Mais les temps changent et les pratiques aussi. Tailles, couleurs, modèles, il y en aura pas pour tout le monde. Les Tunisiens attendent ces périodes de soldes avec impatience, en raison de la crise économique qui a provoqué une dégringolade de leur pouvoir d’achat, cependant force est de constater que les soldes ne «soulagent» pas le portefeuille du citoyen et ce malgré des réductions plus qu’alléchantes.
Certains commerçants estiment que cette période de soldes est la plus difficile à réussir durant l’année. Un vendeur qui a accepté de témoigner sous le couvert de l’anonymat nous a dit : «Il ne faut pas oublier qu’on vient de terminer les examens. Les vacances arrivent, les enfants ont des exigences financières. C’est clair que les pères de famille n’ont pas envie de dépenser encore de l’argent après tous les frais qu’ils ont eus durant cette saison estivale. En période de vacances, les gens préfèrent aussi dépenser pour voyager et changer d’air. La priorité, ce n’est pas d’acheter des nouveaux vêtements, surtout que plusieurs semaines nous séparent de la rentrée scolaire».
Un collègue à lui a certes validé ce point de vue, mais il a insisté à préciser que le pouvoir d’achat a chuté. «Moi, je dirais que les prix n’arrangent pas aussi les clients. On ne va pas se mentir, le coût des vêtements, à l’image de beaucoup d’autres produits, a augmenté… donc avant de faire un achat, il faut y penser à plus d’une fois».