TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement – M.S.) – Cet été, sous un soleil de plomb, des estivants de passage à Tazarka, ont décidé de consacrer une partie de leurs vacances le weekend à la cause environnementale. Soutenus par l’Association locale de l’environnement et munis de gilets fluorescents, sacs poubelles à la main, ils ont pour mission de ramasser les déchets qui traînent sur la plage, abandonnés par les estivants ou rejetés par la mer. Et ils trouvent de tout : mégots, seringues, canettes, paniers en plastique…
« Nos plages ne sont malheureusement pas propres. On trouve de tout. Du plastique, des bouteilles vides, des gobelets ou encore des assiettes éparpillées partout sur le sable et même dans la mer. Certains estivants laissent souvent le reste de leur nourriture», regrette Nadia.
Amel s’insurge, de son côté, contre certaines familles qui abandonnent leurs déchets sur place. «Cette pratique est devenue une tradition chez les citoyens. On trouve des bouteilles, des pots de yaourt, des écorces de pastèque et d’autres déchets qui envahissent nos plages qui sont pourtant des lieux de détente. Normalement, ils doivent amener avec eux des sacs poubelle pour y mettre leurs déchets», déplore-t-elle.
Cela a donné à matière à réflexion aux associations locales, afin d’engager des opérations coup-de-poing pour maintenir la propreté. Nettoyée, la plage de Tazarka ne désemplit pas, attirant tel un « aimant » les amateurs du grand bleu qu’ils soient pêcheurs ou simplement amoureux de la mer. « J’espère que les estivants vont sauvegarder cette belle image de la plage et ne vont pas la dégrader avec leurs déchets », a souhaité, un estivant de Tunis.
« Il faut sensibiliser les citoyens afin qu’ils aient des gestes écologiques et civiques pour la préservation de la nature et de l’environnement », a martelé Nejib, estimant que pour garder les plages propres de manière constante, il faut en premier lieu changer les mentalités. Le nettoyage des plages doit devenir l’affaire de tout un chacun», a-t-il dit, ajoutant qu’un grand travail de sensibilisation doit impérativement être fait avant l’ouverture de la saison estivale. La sensibilisation du public aux problèmes générés par les déchets (emballages vides, débris de verres, canettes et mégots etc.) est la clé magique pour combattre activement et efficacement la pollution qui transforme les plages en décharges sauvages», a-t-il souligné.