TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Khemaies KRIMI) – Des indices heureux montrent que le gouvernement d’Ahmed Hachani commence à tirer les leçons des pénuries multiformes antécédentes et à se préparer à l’avance au cas où elles récidiveraient en constituant des stocks de régulation.
Deux initiatives prises, ces derniers jours, méritent qu’on s’y attarde. La première concerne l’approvisionnement du marché local en engrais chimiques au cours de la campagne agricole 2024-2025.
Un conseil ministériel tenu à cette fin, a autorisé le ministre des Domaines de l’État et des Affaires immobilières, Mohamed Rekik, à accélérer les procédures afin de mettre à la disposition du Groupe chimique tunisien (GCT) un terrain pour stocker et distribuer des engrais destinés au marché intérieur. Le stockage a pour vertu de faire pression sur les coûts de production et de permettre aux agriculteurs à subvenir à leurs besoins en engrais à des prix acceptables.
La deuxième initiative consiste en la publication par quatre ministères (industrie, agriculture, finances, commerce), d’un arrêté conjoint fixant le stock de régulation du lait frais stérilisé à 19.9 millions de litres pour l’année 2024.
Et pour motiver toutes les parties intervenantes, il a été convenu d’étaler la période de haute lactation du 1er mars au 31 août 2024 et la période de bénéfice des centrales laitières de la prime de stockage du lait frais stérilisé pour l’année 2024, du 1er mars au 31 décembre.
Par-delà ces détails, il y a lieu de rappeler que dans les pays industrialisés le secteur du stockage est érigé en activité hautement stratégique autant que le secteur productif. Car il présente l’énorme avantage de contenir les effets néfastes autant des pénuries que des excédents de production, et surtout, de pouvoir ajuster, en temps réel, l’offre à la demande fluctuante des consommateurs.