TUNIS – UNIVERSNEWS – Les travaux portant sur la construction d’une station de dessalement de l’eau de la mer dans le gouvernorat de Sfax avancent à grands pas. L’inauguration de cette station devrait avoir lieu durant le mois de septembre prochain après l’achèvement de la phase d’essai des quatre unités de production dont la capacité de chacune est de 25 mille mètres cubes par jour.
Pour le moment, deux unités seulement sont entrées en phase d’expérimentation pour produire ensemble 50 Mille mètres cubes par jour. L’entrée en expérimentation des deux autres unités est prévue pour ce mois d’août.
D’une capacité initiale de 100 000 mètres cubes par jour et extensible à plus de 200 000 mètres cubes par jour dans une deuxième étape, la station de dessalement de l’eau de la mer devrait approvisionner près de 900 habitants de Sfax.
Le projet est financé par un crédit japonais de près de 850 Millions de dinars remboursable sur 25 ans dont 7 années de grâce. Le taux d’intérêt appliqué à ce crédit est très faible, soit de 1,7%.
Outre cette station de dessalement d’eau de la mer par la technologie osmose inverse (OI), le projet porte aussi sur l’installation des tours de prise d’eau de mer, des conduites d’eau de mer et des diffuseurs de rejet.
Le projet comprend aussi la construction de réservoir et des stations de pompage et la pose de conduite de refoulement de l’eau traitée ainsi que la réalisation de lignes électriques de haute tension (150 KV) et de moyenne tension (30KV) pour alimenter la station.
En effet, la ville de Sfax dépend majoritairement de sources d’eau situées dans le nord du pays pour son approvisionnement de sources d’eau situées dans le nord du pays pour son approvisionnement en eau, ce qui rend les pénuries d’eau particulièrement sévères dans pendant les années marquées par la sécheresse.