TUNIS – UNIVERSNEWS (Divers) – Afflux des migrants clandestins, circulation de l’argent sale qui circule dans le pays et prolifération de la drogue ont attiré l’attention de la maffia italienne qui s’est internationalisée et qui ont été à l’origine du démantèlement d’une branche de la Cosa Nostra à Hammamet qui opère sous l’ombrelle d’un pseudo-homme d’affaire, Angelo Salvatore Stracuzzi, un Italien soupçonné d’avoir des liens étroits avec cette branche de la maffia italienne et qui s’était installé à Hammamet, depuis un certain temps.
Il a fallu une collaboration étroite des forces de l’ordre tunisiennes, avec la police italienne, qui a abouti à l’arrestation d’Angelo Salvatore Stracuzzi, cet Italien soupçonné d’avoir des liens étroits avec la Cosa Nostra.
Les médias italiens ont salué cette grande victoire, surtout que Stracuzzi qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt en Italie pour des faits de blanchiment d’argent, de troubles à la liberté des enchères et d’extorsion, tous aggravés par des méthodes mafieuses, a été interpellé dans la ville côtière d’Hammamet. L’opération, menée par le Nucleo di Polizia Economico-Finanziaria de Palerme sous la direction du Parquet national anti-mafia, s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale via Interpol.
Depuis un certain temps, le fugitif avait réussi à se soustraire à la surveillance des autorités italiennes, pour venir s’installer à Hammamet, avant d’être finalement interpellé par la Brigade Criminelle de la police tunisienne. Il était déjà visé par des mesures de saisie préventive de biens et de surveillance spéciale en Italie en raison de ses liens présumés avec la Cosa Nostra d’Agrigente, après avoir joué un rôle actif dans une entreprise liée à la mafia locale de Licata.
Le mandat d’arrêt avait été émis pour des épisodes d’extorsion à l’encontre d’entrepreneurs de la région d’Agrigente, visant à s’approprier des bâtiments et des terrains faisant l’objet de ventes aux enchères judiciaires.
Stracuzzi avait déjà été frappé par une saisie préventive de ses biens et par une mesure spéciale de surveillance de la sécurité publique italienne, car il était soupçonné d’être proche de la Cosa Nostra d’Agrigente. La mesure conservatoire appliquée en Tunisie a été prononcée par le tribunal de Palerme en relation avec certains épisodes d’extorsion contre des entrepreneurs de la région d’Agrigente. Stracuzzi est accusé d’avoir tenté d’acquérir des immeubles et des terrains soumis aux enchères judiciaires par des méthodes illégales.
L’arrestation de Stracuzzi en Tunisie est un signal important dans la lutte contre le crime organisé, estiment les médias italiens. La collaboration entre les forces de l’ordre italiennes et tunisiennes démontre à quel point la coopération internationale est essentielle pour lutter contre la criminalité transnationale. Cette affaire met également en lumière le danger que représentent les organisations criminelles, qui opèrent de manière transversale et ne s’arrêtent pas aux frontières nationales.