TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – C’est une autre pandémie qui pointe à l’horizon et la Tunisie est aux avant-postes de cette catastrophe, en raison de l’afflux des migrants clandestins subsahariens qui traversent les frontières du pays, sans aucun contrôle sécuritaire ou sanitaire.
Certes, il faut faire avec, surtout que le pays n’a pas les moyens, ni la volonté de sévir contre ce fléau dévastateur, mais on se demande jusqu’à quand il faut attendre pour prendre les messures nécessaires pour éviter le pire.
Le Ministère de la Santé s’est limité à annoncer jeudi qu’aucun cas de contamination par la variole du singe, qu’il soit importé ou local, n’a été enregistré en Tunisie, suite à l’alerte déclenchée par l’Organisation Mondiale de la Santé sur le risque de propagation de cette maladie virale qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
Il assure, toutefois, avoir pris toutes les mesures préventives nécessaires pour renforcer la surveillance et la vigilance sanitaire notamment au niveau des points de passage frontaliers.
Le ministère affirme la disposition de toutes ses structures pour faire face à une éventuelle entrée dans le pays du nouveau variant de ce virus connu aussi sous le nom de Mpox (Monkeypox) qui est une zoonose qui se transmet de l’animal à l’homme ou par contact physique étroit avec une personne infectée.