TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Le Hezbollah a annoncé, dimanche matin, avoir lancé une attaque aérienne et des missiles sur des cibles militaires israéliennes, dans le cadre d’une « réponse initiale » à l’assassinat du chef militaire Fouad Shukr, après que l’armée israélienne a annoncé qu’elle mènerait des frappes préventives, au Liban, pour empêcher une « attaque majeure » du Hezbollah.
Le parti islamiste libanais a déclaré dans un communiqué que «dans le cadre de la réponse initiale à l’agression sioniste brutale contre la banlieue sud de Beyrouth, qui a conduit à la mort de Fouad Shukr, un conseiller iranien, et de cinq civils, les moudjahidines de la Résistance islamique ont lancé une attaque aérienne avec un grand nombre de missiles et de drones, vers les profondeurs sionistes et en direction de cibles militaires précises ».
Dans un communiqué ultérieur, il a annoncé que « la première phase » de la réponse avait été achevée, « avec un succès total », notant que « les casernes et les positions israéliennes ont été ciblées pour faciliter le passage des drones vers les objectifs souhaités au plus profond de l’intérieur du territoire occupé par l’entité sioniste ciblé par 320 missiles.
Dans une troisième déclaration, le parti a confirmé que son opération militaire contre les sites et casernes militaires israéliens « a été achevée», niant les « affirmations » d’Israël selon lesquelles il aurait perturbé son attaque par des frappes préventives.
Le ministre israélien de la guerre, Yoav Galant, a déclaré l’état d’urgence pour 48 heures dans tout le pays, à partir de dimanche matin (03h00 GMT), à la suite de ces frappes.
À son tour, la radio militaire israélienne a déclaré que la municipalité de Tel Aviv avait décidé d’ouvrir tous les abris à la lumière de l’évolution de la situation dans le nord d’Israël.