TUNIS – UNIVERSNEWS Selon la lettre de conjoncture de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le deuxième trimestre de l’année 2024 a été marqué par la baisse des émissions sur le marché primaire des titres de l’Etat et des émissions des entreprises par appel public à l’épargne (APE).
Les émissions de bons du Trésor ont, en effet, totalisé 2.877 Millions de dinars au cours du deuxième trimestre de 2024, soit un repli de 22,3% par rapport au trimestre précèdent.
Dans le détail, l’Etat a levé 1.445 Millions de dinars au titre de la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national 2024 (contre 700 Millions de dinars prévus initialement). Ainsi, le montant total collecté au titre de cet emprunt a totalisé 2.479 Millions de dinars.
Par ailleurs, le montant levé par APE par les entreprises a accusé une baisse par rapport au trimestre précédent (-68,8%) et a concerné une seule émission obligataire réalisée par l’institution de microfinance « Enda Tamweel » pour un montant de 50 Millions de dinars.