TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La cheffe de cabinet du ministère de l’Industrie des Mines et de l’Energie, Ahlem Béji Sayeb a supervisé, ce jeudi 5 septembre 2024, au siège du Pôle de compétitivité de Sousse, Novation City, une cérémonie annonçant l’exportation du premier robot tunisien vers les États-Unis d’Amérique, fabriqué par la société industrielle tunisienne Enova Robotics, selon un communiqué du ministère de l’Industrie.
Cette réalisation intervient en marge de la célébration par la société de son dixième anniversaire, en présence du gouverneur de Sousse, Nabil Al-Ferjani, de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Joey Hood, le directeur général du pôle de compétitivité de Sousse, Hichem Al-Turki et le fondateur de Enova Robotics, Anis Sahbani, outre un nombre important d’hommes d’affaires et de représentants des autorités régionales et locales et des cadres du ministère.
« Enova Robotics » est spécialisée dans la fabrication de robots intelligents utilisés dans plusieurs domaines, dont l’industrie, la sécurité et la santé. Elle est la première entreprise de robotique et d’intelligence artificielle en Tunisie qui s’est installée dans le pôle technologique de Sousse. Elle est classée parmi les 100 premières entreprises mondiales innovantes pour l’année 2020.
En 2015, la société a réussi à développer le premier robot au monde grâce à un logiciel d’intelligence artificielle, nommé « le robot gardien » ou robot policier. Ce robot avait été utilisé par le ministère de l’Intérieur pour surveiller le confinement à Tunis pendant la période de propagation du COVID-19 et pour inviter les citoyens à rester chez eux et à respecter les mesures préventives. Il a ensuite été vendu comme premier dispositif en France.