TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La pénurie des médicaments est devenue un problème récurrent, surtout en raison de l’incapacité de la Pharmacie centrale de Tunisie de payer ses dettes envers ses fournisseurs… alors que le citoyen reste impuissant face à cet état de fait.
Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani en a fait le constat et a appelé, vendredi, à la nécessité d’accélérer le rythme d’approvisionnement en médicaments pour répondre aux besoins des citoyens en ces produits vitaux et d’adopter la numérisation pour assurer une gestion rationnelle du stock de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT).
Lors d’une visite effectuée au siège de la pharmacie centrale de Tunisie, il a salué le rôle important de cet organisme, en matière de consolidation du système d’approvisionnement du marché national en médicaments, indique un communiqué publié, vendredi soir, par le département de la santé.
La situation financière de l’institution a été abordée, au cours d’une réunion, notamment au niveau des relations avec les fournisseurs, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et les prestataires de services de santé. Les participants ont également discuté des moyens de surmonter ces difficultés conjoncturelles pour maintenir les équilibres financiers et assurer la continuité de l’approvisionnement en médicaments, que ce soit dans les établissements de santé ou les pharmacies privées.
Le ministre a, à ce propos, mis en relief l’importance d’œuvrer de concert afin de réaliser les objectifs tracés et garantir un approvisionnement régulier du marché en médicaments.