TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – M.S.) – Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) auront lieu du 14 au 21 décembre 2024 après l’annulation de la 34e session et dans le cadre de la solidarité manifestée au plus haut niveau en Tunisie avec le peuple palestinien. Imaginée par le cinéaste Tahar Cheriaa et lancée officiellement en 1966 par le ministre tunisien de la Culture, Chedly Klibi, cette manifestation, une première du genre dans le monde arabe, a pour objectif premier de mettre en avant les cinémas d’Afrique et du monde arabe, créer des ponts de dialogues entre le Nord et le Sud et proposer une rencontre entre cinéastes et amoureux du cinéma de tous bords.
Les J.C.C. sont placées sous l’égide du ministère des Affaires culturelles. Le comité d’organisation de cette édition 2024 sera dirigé par le cinéaste Férid Boughedir, en tant que président d’honneur et Lamia Guiga, la directrice de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC) à Gammarth, en tant que directrice artistique du festival.
Depuis leur création en 1966, les JCC œuvrent à offrir une visibilité pour les films africains et arabes, avec une ouverture récente sur les cinémas du monde. Selon le règlement du festival, la vocation fondatrice des JCC est de présenter des films au grand public et d’organiser des rencontres entre public, auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, techniciens, interprètes et tous les intervenants dans le domaine cinématographique. L’objectif principal des JCC est la mise en valeur et la promotion des cinématographies africaines et arabes.
Le programme officiel comprend plusieurs sections : la « compétition officielle » et la « section panorama » qui sont ouvertes aux films arabes et africains, la « section internationale » qui est ouverte aux films récents et de grande qualité artistique, une « section hommage » destinée au cinéma national ou à un cinéaste de renom, ainsi qu’un « atelier des projets » destiné à favoriser le développement des projets de films africains et arabes par l’octroi de « bourses au scénario » et une section vidéo compétitive.