TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE – F.S.) – Dans un paysage géopolitique où la communauté internationale a perdu le sens de la dignité, le chef du gouvernement de l’entité sioniste vient d’engager le deuxième acte, dans sa machination pour exterminer le plus d’Arabes possible, au vu et au su du monde entier… et avec la bénédiction des Etats-Unis qui versent des larmes de crocodiles, mais qui n’arrêtent pas, quand même, d’afficher son soutien inébranlable à ces crimes commis pour les sionistes et qui prennent l’allure d’une guerre d’extermination.
Le constat est net et l’entité sioniste ne peut pas survivre dans un climat de paix… surtout qu’elle a choisi la politique de l’agressivité, de l’absence d’humanisme et la loi du plus fort. L’objectif est, maintenant, des plus clair… et la frilosité du monde arabe aidant, Tel Aviv a trouvé son compte.
Ainsi, après les plus de 42 mille victimes palestiniennes… les Arabes commencent à compter les victimes au Liban dont le nombre a atteint plus de 550, en moins de deux jours… avec les prétextes qui sont, toujours, les mêmes, pour les Israéliens, soit l’assassinat des dirigeants du Hezbollah qu’ils ne peuvent pas atteindre… mais, qui leur permettent de couvrir les atrocités commise, surtout que la majorité écrasante des morts et des blessés est composée de pauvres civils innocents dont, en particulier, des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Entretemps, l’Organisation des Nations Unies qui a perdu son identité, depuis longtemps, se contente de faire des constats et d’alerter sur les conséquences désastreuses de cette guerre… quand aux réactions, comme cela avait été fait, dans le passé, contre l’Irak, la Syrie… et même la Russie, il faut attendre la semaine des cinq jeudis !!!
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est adressé « avec force » à l’Assemblée générale de l’ONU à New York : « Gaza est un cauchemar permanent qui menace d’emporter toute la région dans le chaos. A commencer par le Liban. Le peuple libanais, le peuple israélien et les peuples du monde ne peuvent se permettre que le Liban devienne un autre Gaza. Nous devrions tous être alarmés par cette escalade. Le Liban est au bord du gouffre. »
Réitérant son leitmotiv habituel, en dénonçant l’attaque « abominable » du Hamas contre Israël le 7 octobre et la capture d’otages, il a réclamé à nouveau un cessez-le-feu « immédiat », répétant que « rien ne peut justifier d’infliger un châtiment collectif au peuple palestinien ». De manière plus générale, « le monde est pris dans un tourbillon » où les divisions géopolitiques ne cessent de grandir et où « les guerres font rage sans que l’on ne sache comment elles vont se terminer ». « Nous allons tout droit vers l’inimaginable, une poudrière qui risque d’engloutir le monde». Mais, en parlant à la tribune de l’A.G. de l’ONU, Guterres est sûr qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui vont l’entendre, sachant que les décisions de cette instance n’ont aucun caractère obligatoire.
Entretemps, des « dizaines de milliers de personnes » ont été forcées de quitter leur maison lundi ainsi que dans la nuit de lundi à mardi et « leur nombre ne cesse d’augmenter », a rapporté, mardi, Matthew Saltmarsh, porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), lors d’un point de presse des agences onusiennes à Genève, soulignant le fait que la situation était « extrêmement alarmante ».
Au moins quatre travailleurs de la santé ont été tués et seize ambulanciers blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis la semaine dernière, près de 6 400 personnes ont été blessées au Liban, toujours selon l’OMS.
L’Unicef a appelé « de toute urgence à une désescalade immédiate » alors que « la journée d’hier a été la pire que le Liban ait connue depuis dix-huit ans. Cette violence doit cesser immédiatement », a affirmé la représentante adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Liban, Ettie Higgins.
Plusieurs agences humanitaires de l’ONU ont annoncé qu’elles augmentaient leur aide au Liban pour faire face à une situation qui était déjà désastreuse avant l’escalade. Mais, du côté de Tel Aviv et de Washington, aucune réaction aux injonctions de l’ONU… et le pire est que Washington a réaffirmé son soutien à son allié stratégique… ce qui fait croire que le Moyen Orient doit s’attendre à pire de ce qui s’est passé à Gaza !!!