TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé – M.S.) – La chute chez le sujet âgé constitue un problème de santé mondial dont l’origine est souvent multifactorielle. Chaque année, plusieurs personnes âgées meurent des suites d’une chute. C’est trois fois plus que l’ensemble des victimes des accidents de la route. Environ une personne sur trois âgée de plus de 65 ans et une personne sur deux de plus de 80 ans chutent chaque année. Les chutes représentent la principale cause de traumatismes physiques chez les plus de 70 ans et ont des conséquences psychiques et sociales sur l’autonomie et la qualité de vie. Une chute peut avoir de graves conséquences pour l’autonomie d’une personne âgée.
Les chutes sont l’un des motifs d’hospitalisation et d’admission aux urgences les plus fréquents chez les seniors. Elles sont aussi un motif fréquent de consultation en gériatrie. François Puisieux gériatre au CHU de Lille, Chef du pôle de Gérontologie du centre hospitalier universitaire de Lille et Président du Gérontopôle Hauts de France, spécialisé dans les chutes et les troubles de l’équilibre chez les personnes âgées a animé un atelier intitulé «Chutes chez le sujet âgé : que disent les recommandations internationales», lors du 3eme congrès national de gériatrie et de gérontologie organisé les 21 et 22 septembre à Hammamet. Qu’est-ce qu’une chute ? Comment survient-elle ? Comment la détecter et comment la prévenir ? Selon Pr François Puisieux, on parle de chute quand la hauteur du corps passe d’une position initiale à une position inférieure sans que ce soit lié à une perte de connaissance et sans qu’évidemment ce soit volontaire. Cela peut ainsi concerner quelqu’un qui tombe sur un fauteuil. Souvent les chutes ne sont pas reconnues comme telles par les personnes âgées : quand on les interroge pour leur demander, elles relèvent souvent les chutes où elles se sont mal et oublient toutes les autres. Les personnes âgées tombent plus. D’abord parce que leurs capacités posturo-locomotrices s’altèrent avec l’avancée en âge. Une chute peut survenir à tout âge (l’autre époque où l’on tombe beaucoup est l’enfance) mais la fréquence augmente avec l’âge. On estime que dans la population des personnes âgées de + de 65 ans, le tiers des personnes tombent au moins une fois dans l’année et chez les plus + de 85 ans, c’est la moitié. »
Les causes des chutes chez le sujet âgé
« Les chutes ont lieu quand les capacités posturo-locomotrices de la personne sont dépassées – alors qu’elle réalise une action donnée dans un environnement donné. Il y a donc trois intervenants : la personne, l’action et l’environnement. La confrontation de ces trois éléments explique la chute » explique Pr. Puisieux. Plusieurs facteurs favorisent les chutes notamment l’âge, les pathologies chroniques : dénutrition, maladies neurologiques, sarcopénie, maladies de la mémoire, de la vue, arthrose du genou évoluée et douloureuse, dépression, qui vont altérer l’équilibre et la marche. Les médicaments sont aussi responsables de chutes comme les psychotropes (hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques, antihypertenseurs et aussi les diurétiques, antihypertenseurs. La plupart des personnes âgées qui ont chuté ont peur de chuter à nouveau et du coup sortent moins de chez elles. Les chutes, la peur de chuter, la restriction des sorties engendrent une perte de la vie sociale, une perte d’indépendance et une perte de qualité de vie. Quand on prend en charge un chuteur il faut essayer d’agir sur cette part psychique de la peur de tomber et lui redonner confiance.