TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé– M.S.) – Le glaucome est une maladie oculaire qui entraîne une détérioration progressive du nerf optique, aboutissant à une perte progressive du champ visuel puis parfois à la cécité, si elle n’est pas dépistée ou traitée. Le glaucome peut se présenter sous diverses formes dont l’origine, les manifestations et l’évolution peuvent être différentes, mais qui auront toujours une conséquence commune qui est la détérioration progressive et irréversible du nerf optique et de la vision en l’absence de traitement.
La grande majorité des glaucomes n’évoluent pas vers la cécité, en particulier s’ils sont dépistés tôt et traités de façon régulière. La gravité de cette maladie est liée à la discrétion de son évolution qui ne s’accompagne pas de douleur et ne laisse apparaître, pendant de longues années, aucune altération de l’acuité visuelle. Les glaucomes sont fréquents ; ils concernent essentiellement la population de plus 40 ans mais peuvent également survenir chez l’enfant –moins fréquemment– et l’adulte jeune. 3% de la population tunisienne est atteinte de glaucome, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé. Cette pathologie évolue vers la cécité si elle n’est pas prise en charge et traitée à temps.
Or, en Tunisie, 50% des cas qui souffrent de la forme la plus fréquente du glaucome (glaucome à angle ouvert) ignorent qu’ils en sont déjà atteints. Dans le monde entier, le nombre estimé de personnes glaucomateuses est d’environ 70 à 90 millions. Souvent surnommé le « voleur silencieux de la vue », le glaucome est une pathologie insidieuse qui peut conduire à la cécité si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps d’où l’importance de la sensibilisation et du dépistage précoce. Quels sont les mécanismes du glaucome ? Comment une pression intra-oculaire élevée affecte-t-elle le nerf optique ? Quels sont les facteurs de risque et les méthodes de diagnostic actuelles ? Comment les avancées médicales permettent-elles de gérer cette maladie et de préserver la vision des patients ? Quelles sont les principales pistes de recherche dans le domaine : La société tunisienne du glaucome fera le point au cours de son 3éme congrès international organisé les 2 et 28 septembre à Hammamet.