TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour assurer une vie saine. Les maladies cardiovasculaires et les infections sont parmi les risques d’une mauvaise hygiène dentaire, encore faut-il accorder à la question l’importance qu’elle mérite pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.
C’est dans ce cadre que la direction régionale de la santé de Kairouan (unité de promotion de la santé bucco-dentaire) et l’association médicale de Kairouan ont organisé hier, samedi 12 octobre 2024 sous le patronage du ministère de la santé, la neuvième journée d’odontologique de Kairouan en présence d’une assistance nombreuse pour débattre des thèmes relatifs à l’odontologie conservatrice et endodontie, la pédodontie la prévention, les prothèses, la médecine dentaire, la chirurgie buccale, l’implantologie, l’imagerie, et la Radioprotection en médecine dentaire. « Une manifestation fort intéressante et réussie, à laquelle ont pris part d’éminents professeurs hospitalo-universitaires en médecine dentaires et plus de 150 médecins, venus de tous les coins du pays pour s’arrêter sur les progrès réalisés dans le domaine de la chirurgie dentaire sur les plans techniques et équipements. Des ateliers sur les substituts dentaires bioactifs et les dysfonctions et malocclusions chez l’enfant : diagnostic et prise en charge ont été également organisés en marge de cette manifestation scientifique », a indiqué Dr Neïla Dimassi, présidente de cette journée.
« L’Association Médicale de Kairouan (AMK) qui fête son dix-septième anniversaire, est à l’origine de plusieurs activités scientifiques, sociales culturelles. Elle a pour objectifs la formation, le développement des compétences des professionnels de la santé dans la région, l’éducation sanitaire à l’échelle de la population et le développement de la recherche opérationnelle de la santé » a signalé, Dr Tarek Barhoumi, ancien directeur régional de la santé et membre fondateur de l’association qui ajoute à propos des principales actions menées par l’association: « L’AMK organise et participe pratiquement à toutes les manifestations scientifiques se déroulant à Kairouan. Parmi ses actions-phares, il y a lieu de citer l’organisation en marge de la manifestation (Kairouan, capitale islamique), d’un séminaire de trois jours sur l’Ethique et sciences de la vie, d’une journée sur les cancers du sein, organisée pour la première fois en Tunisie en 2009 avec la participation d’éminents scientifiques, Celle-ci a été accompagnée d’un marathon portant sur le même thème. Sa dernière participation est celle relative à la création du prix ‘Ibn El Jazzer’, consacré à la recherche médicale, organisée conjointement avec la faculté de médecine de Sousse.
L’association a également participé à la prise en charge d’un bon nombre de malades COVID 19 avec notamment l’achat d’aspirateurs d’oxygène et autres aides sociales.
Dans le cadre de son engagement dans le domaine de l’éducation, l’association a mis en place une radio spécialisée dans le secteur de la santé, ‘El Hayet Fm’, en l’occurrence, conduite avec dextérité par son président, Dr Mohamed Liouane. Celle-ci n’a cessé depuis sa création au mois de février 2021, de rayonner sur la région en produisant divers programmes dont ceux consacrés à la santé dans la région. (N.K.)