TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Le président de la République Kaïs Saïed a prêté serment, ce lundi, lors d’une plénière extraordinaire des deux chambres parlementaires, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et le Conseil National des Régions et des Districts (CNRD).
La séance s’est déroulée en présence des présidents des deux chambres parlementaires, le chef du gouvernement, le Mufti de la République, l’Archevêque de l’église catholique de Tunis et le Grand Rabbin de Tunis, en plus des membres du gouvernement, des députés et des membres du CNRD.
Le président de la République a prononcé un discours dont voici les points forts :
- Le peuple tunisien a récupéré sa révolution et c’est à l’Etat de retrouver son rôle social
- L’un des défis majeurs de la prochaine étape, l’ouverture de nouvelles perspectives aux sans emplois, les jeunes en particulier.
- Construire une économie nationale basée sur la création de richesse, conformément à des choix nationaux qui procèdent du peuple
- Lutter contre le terrorisme et combattre la corruption en tête des défis qu’il faut absolument relever, et préservation des institutions, mais après les avoir « assainies ».
- Les voies de la réconciliation pénale peuvent être de nouveau ouvertes. Il n’y a aucune raison pour celui qui accepte de restituer les avoirs détournés du peuple de rester en prison ou en état de fuite.
- En Tunisie, il n’y a pas de place pour ceux qui ne travaillent pas à satisfaire les attentes des Tunisiens ni à ceux qui bloquent le fonctionnement des services publics.
- Le vocable de normalisation avec l’entité sioniste n’existe pas dans notre lexique. Toute personne qui collabore avec l’entité sioniste commet un acte de haute trahison envers le peuple palestinien.
- « Nous réaffirmons notre position indéfectible aux côtés de tous les peuples opprimés, dont en premier le peuple palestinien jusqu’à recouvrement de son droit à un Etat indépendant sur tout le territoire de la Palestine avec Al-Qods Al-Charif pour capitale. Nous soutenons inconditionnellement le peuple libanais frère.