TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – Le coup d’envoi effectif pour le démarrage des travaux de construction du Centre hospitalo-universitaire (CHU) du roi Salman Ibn Abdelaziz a été donné hier matin, vendredi 1er novembre 2024, par le gouverneur de la région Dr Dhaker Bargaoui, en présence des autorités régionales, du directeur régional de la santé et du directeur saoudien chargé de la réalisation des projets des entreprises saoudiennes.
Ce grand projet hospitalier dont les travaux avaient été reportés à maintes reprises s’étend sur 69 hectares. Il est financé par le Fonds saoudien de développement (un don de 85 millions de dollars fourni par le royaume saoudien, depuis 2017, actualisé pour atteindre 144 millions de dollars).
Ce Complexe d’une capacité initiale de 500 lits qui comprend des salles d’opération, des unités de soins intensifs connectées et des équipent d’imageries médicales et de radiothérapie, venu après sept ans d’attente, fera du gouvernorat de Kairouan un grand pôle sanitaire qui rayonnera sur tout le centre du pays. Il viendra s’ajouter à un autre complexe sanitaire, en cours de préparation, en l’occurrence la cité médicale ‘Les Aghlabides‘, situé à Menzel Mhiri à 40 kilomètres de la ville de Kairouan, censé être unique en son genre et dans son volume en Tunisie.
Ce complexe s’étendra sur 550 hectares et comportera outre un complexe résidentiel réservé aux cadres médicaux, un complexe culturel et social, des écoles, des jardins d’enfants, des espaces commerciaux et des structures universitaires… Il emploiera plus de 40.000 personnes et devrait rejaillir sur plus de deux millions d’habitants. (N.K.)