TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – A travers sa prestation, à Dar Sebastian à Hammamet, Zied Zouari a prouvé qu’il est un grand violoniste. Il a excellé avec son spectacle « Circles », fruit de voyages et de rencontres multiples du monde entier, ce nouveau concept de Zied Zouari aspire au lien entre les différentes écoles du violon, oscillant entre esthétiques arabo-orientales, classicisme et mouvances actuelles. Il a joué des sonorités multiples, du swing, du jazz, et une légère touche de rock, le tout dans un registre tuniso-africain.
Sur scène, une connivence incommensurable entre Afro-Jazz et modalité arabe se fera sentir, allant subtilement de la tradition orale à celle écrite, basculant délibérément du traditionnel au savant. Entouré de ses musiciens munis de différents instruments, Zied a conquis l’assistance. C’est une réconciliation avec la Tunisie. Son africanité résonne dans toutes ses régions.
En véritable icône de la musique universelle au goût tunisien, il avait donné tout son sens à la notion d’africanité. Avec sa longue carrière et expérience, il semble faire partie intégrante de ces musiciens universels qui ont sublimé leurs racines. Il n’a cessé d’interagir avec son public en exprimant son enthousiasme et sa joie d’être parmi eux dans ce beau cadre de Dar Sebastian. Une grande soirée où la musique tunisienne et africaine a brillé de mille feux à Hammamet. (M.S)