TUNIS – UNIVERSNEWS (Société) – Vecteurs de nombreuses maladies, ils prolifèrent dans les eaux stagnantes et les jardins. Dans de nombreuses villes, des dizaines d »équipes ont été déployées pour les déloger. A Nabeul, à Ezzahra, à Tunis, aucun quartier n’est épargné par ces frappes aériennes chirurgicales menées par ces indésirables. Dans le contexte sanitaire actuel, cette prolifération inquiète les habitants. Un temps chaud et humide est propice au développement de ces insectes. Le réchauffement climatique peut aussi jouer contre les moustiques, car il entraîne un assèchement des zones marécageuses sur le littoral, ce qui raréfie les éclosions et complique le rythme de reproduction.
A ces petits ravageurs volants, à défaut d’une campagne d’éradication massive, sont au cœur de bien des conversations des citoyens. L’invasion des moustiques dans certains quartiers est devenue un réel problème sanitaire. Les cours d’eau, les ouvrages hydrauliques, les oueds et les lacs collinaires et les bassins de rétention des eaux pluviales, les bâtiments abandonnés, les puits constituent, pour les moustiques, des lieux de prédilection pour leur reproduction. Les habitants sont de plus en plus sujets à des piqûres, des démangeaisons et des irritations cutanées qui les conduisent parfois même jusqu’à l’hôpital. Eaux stagnantes à proximité des habitations, amoncellement d’ordures ménagères, insalubrité des caves, des piscines dans les cités, autant de facteurs qui favorisent la prolifération de ces insectes volants.
Pour lutter contre ces moustiques, plusieurs municipalités ont procédé au curage des canaux d’évacuation des eaux pluviales dans la zone municipale, le nettoyage des cours d’eau et des oueds pour faciliter l’écoulement des eaux et éviter, ainsi, la création de foyers d’insectes nuisibles ceci sans oublier la participation des citoyens à la lutte contre la prolifération de ce moustique et ce, en modifiant et en adoptant des gestes simples et en supprimant les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique comme les soucoupes des pots de fleurs, les vases, les gouttières, pneus et les ustensiles usagés. Certaines régions comme l’Ariana ont opté pour des solutions organiques. Un procédé qui a prouvé son efficacité dans l’éradication des foyers des insectes Ces traitements organiques ne se contentent pas de combattre les essaims de moustiques, ils s’attaquent aux foyers de reproduction des moustiques. La lutte chimique contre les moustiques intervient en dernier recours, en cas où les traitements biologiques ne viennent pas à bout de la pullulation des moustiques.
A Nabeul, les services d’hygiène de la municipalité se déploient sur le terrain. Ils multiplient les opérations de désinsectisation. Le plan de la municipalité pour lutte contre les moustiques comporte le curage des canaux d’évacuation des eaux pluviales dans la zone municipale, le nettoyage des cours d’eau et des oueds pour faciliter l’écoulement des eaux et éviter, ainsi, la création de foyers d’insectes nuisibles. La lutte chimique contre les moustiques intervient en derniers recours, en cas où les traitements biologiques ne viennent pas à bout de la pullulation des moustiques. Il est vrai que la saleté est propice à la reproduction des moustiques et que les citoyens sont appelés à maintenir leurs villes propres et à respecter les dispositions de la gestion des ordures.
Par ailleurs, on notera que chaque citoyen peut se prémunir contre les moustiques, notamment en installant des moustiquaires ou des tue-moustiques électriques, en utilisant des plantes repoussantes (citronnelle, basilic, lavande, etc.), ou acheter des produits pharmaceutiques répulsifs pour ces bestioles comme des crèmes ou encore des bracelets anti-moustiques. (M.S)