TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – La première édition du Festival du court métrage Bardo a baissé le rideau et a dévoilé dimanche, son palmarès qui compte neuf lauréats dont la liste publiée, lundi, par le ministère des Affaires Culturelles compte 5 cinq films tunisiens dans trois en compétition pour Courts métrages, Écoles de Cinéma et Téléphone mobile.
Deux prix et une mention spéciale sont attribués dans chacune des Compétitions de ce festival organisé par Dar al Masrahi Bardo, situé dans le quartier du Bardo à Tunis. Fondé en 1994, la Maison du Théâtre Dar Masrahi Bardo est un espace culturel relevant du ministère des Affaires Culturelles, dédié à la promotion de la diversité des expressions artistiques.
Les films primés ont été sélectionnés parmi 31 courts métrages dans la compétition issus de 7 pays: Algérie, Allemagne, Egypte, France, Maroc, Palestine et Tunisie avec 17 films.
» Liberté pour la Palestine, Solidarité avec le Liban » est le slogan de cette édition inaugurale tenue 6 au 10 novembre 2024 à Dar al Masrahi Bardo.
○Palmarès complet
■Compétition des courts métrages
1er prix : MOTHER, Najoua Khéchimi (Tunisie)
2ème prix : AIDJA, Charef Hajjej (Algérie)
Mention spéciale : WATERZIMMER, Abdelhamid Bessi & Yasmine ben Salah (Tunisie Allemagne)
■ Compétition des Écoles de Cinéma
1er prix : BHAR (MER), Bilal abu Samra (Egypte)
2ème prix : CATHARSIS, Abdelaziz Selmi & Baya Chikhi (Tunisie)
Mention spéciale : SAMINA, Ahmed Barkia (Tunisie)
■ Compétition du téléphone mobile
1er prix : ASSIF, Yassine Ait Faguir (Maroc)
2ème prix : THE LAST DAY, Mahmoud Ibrahim (Egypte)
Mention spéciale : MON DOUBLE, Karama Sayadi (Tunisie)