TUNIS – UNIVERSNEWS (Société) – Les agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans touchent 5 % des garçons et 13 % des filles selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans cette lutte contre les agressions sexuelles, les parents et les adultes jouent un rôle essentiel. Ils sont les premiers remparts de protection pour les enfants, responsables de leur bien-être et de leur sécurité. En Tunisie, le bulletin statistique des activités des délégués à la protection de l’enfance de 2022 indique que le nombre de signalements avérés de cas d’enfants agressés sexuellement est de 1415 cas en 2022 par rapport à 1515 cas en 2021, enregistrant une régression de près de 7 pour cent entre les deux années. Les victimes sont 71℅ des filles contre 29℅ de garçons.
L’Association SAWN de protection des enfants et adolescents contre la violence et les abus sexuels continue son programme de formation sur l’éducation aux règles de prudence et de protection des enfants contre les abus sexuels en petite enfance dans les différentes régions de la Tunisie. Ce programme s’adresse aux éducateurs et éducatrices travaillant dans les établissements de la petite enfance. Les premières sessions entamées à Monastir et Ben Arous ont été assurées par des équipes d’inspection et de l’orientation pédagogique. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du partenariat de l’Association SAWN avec le Ministère chargé de l’Enfance avec le soutien du Conseil de l’Europe (programme de politique de voisinage 2022-2025 soutenu par la Norvège) et le consul général de la principauté de Monaco. L’agression ou la violence sexuelle à l’égard des enfants est définie comme tout acte, parole ou geste à caractère sexuel commis par un individu envers un enfant, visant à le soumettre à ses propres désirs sexuels ou à ceux d’autrui en utilisant la force, la manipulation, le dol, la contrainte ou la menace explicite ou implicite.
Une agression sexuelle peut être avec ou sans contact physique et porte atteinte aux droits fondamentaux de l’enfant et à son intégrité physique et psychologique. On peut répartir les agressions sexuelles comme suit : Les actes portant atteinte à la pudeur, le harcèlement sexuel, les violences sexuelles en ligne, le viol et l’exploitation sexuelle. L’éducation et la communication jouent un rôle central dans la protection des enfants contre les agressions sexuelles. Les parents et les adultes doivent enseigner aux enfants ce qu’est une relation saine, les limites personnelles et le respect mutuel. Ils doivent leur expliquer les notions de consentement et leur apprendre à reconnaître les signes d’abus ou de comportements inappropriés. La communication ouverte et régulière avec les enfants est également essentielle. Les enfants doivent se sentir à l’aise pour parler de leurs inquiétudes et de leurs expériences avec leurs parents ou des adultes de confiance. (MS)