Compétitivité régionale : Kasserine, Kairouan, et Sidi Bouzid à la traîne

TUNIS – UNIVERSNEWS Soucieux de contribuer à la promotion de l’entreprenariat et l’amélioration du climat des affaires et par conséquent la croissance économique, l’IACE vient de rendre public son dernier rapport sur l’attractivité régionale, basé sur 7 piliers (les critères ESG, l’infrastructure et l’urbanisation, la santé et l’éducation, l’inclusion financière, le marché du travail, le dynamisme des affaires ainsi que l’innovation et l’adoption des TIC).

Il en ressort qu’à l’exception de Tunis, tous les autres gouvernorats sont en dessous de la moyenne. Mais cela n’empêche pas que les gouvernorats du grand Tunis, mais aussi Tozeur et les zones côtières demeurent les régions les plus attractives en Tunisie. En revanche, Kasserine, Kairouan, et Sidi Bouzid sont les gouvernorats les moins attractifs, ce qui a pour objet de confirmer le déséquilibre régional qui persistait depuis plusieurs décennies en Tunisie.

A cet effet, le rapport de l’IACE a noté que l’amélioration de l’attractivité des régions nécessite l’accélération de la mise en place des réformes tant attendu pour l’amélioration des conditions d’investissement, la digitalisation des services administratifs et la réalisation des projets d’infrastructure.

Selon l’IACE, l’amélioration de l’attractivité d’une région dépendra principalement de l’amélioration de la connectivité, de la qualité de vie et de l’image de la région.

La connectivité via la mise en place d’infrastructures multimodales, abordables, résilientes et durables permet la création d’opportunités au niveau régional. La connexion d’une région au réseau ferroviaire et au réseau de routes rapides ainsi qu’en fibres optiques haut débit a pour objet d’assurer une certaine ouverture inter et intra régionale et même internationale.

L’amélioration de la qualité de vie implique l’existence dans les régions d’une offre de service même unique en éducation et en santé de qualité équivalente à celle disponible dans les grandes villes. Il s’agit, selon l’IACE d’un élément essentiel d’appréciation de l’attractivité et pour le choix des investisseurs et des compétences de résider dans une région.
La promotion de l’image de marque des régions nécessite des stratégies de notoriété territoriale basées sur des programmes, des partenariats et des fonds qui peuvent communiquer, financer et valoriser l’image de marque de chaque région. C’est un facteur majeur d’amélioration de la perception.
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