TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Comme il fallait s’y attendre, l’émission de mandats d’arrêts contre Benyamin Netanyahu et son ancien ministre Gallant… n’était pas du goût de l’Oncle Sam qui a trouvé à redire, pour défendre ce fou sanguinaire et génocidaire qu’elle a lâché avec des visées morbides au Moyen Orient. Pour Washington, il n’est pas important que ce malade tue près de 45 mille Palestiniens et il continue encore, en y ajoutant les morts au Liban, en plus de plus de 150 mille Palestiniens blessés ou estropiés… L’important est de défendre son protégé et de le laisser-faire !!!
Les États-Unis se sont dits « profondément préoccupés par l’empressement du procureur à réclamer des mandats d’arrêt » et ont pointé du doigt « les erreurs troublantes dans le processus ».
« Les États-Unis rejettent catégoriquement la décision de la Cour (pénale internationale) d’émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens », a réagi ce jeudi 21 novembre un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
« Nous restons profondément préoccupés par l’empressement du procureur à réclamer des mandats d’arrêt et par les erreurs troublantes dans le processus qui a mené à cette décision », a-t-il ajouté, en répétant que selon Washington « la CPI n’était pas compétente juridiquement dans cette affaire ».
La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce jeudi des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Pourtant, il n’y a pas photo et la CPI a déclaré avoir trouvé des « motifs raisonnables » de croire que Benjamin Netanyahu et Gallant étaient « pénalement responsables » du crime de guerre de famine comme méthode de guerre, ainsi que des crimes contre l’humanité de meurtre, de persécution et d’autres actes inhumains.
Les deux hommes, selon la CPI, « sont pénalement responsables en tant que supérieurs civils du crime de guerre consistant à diriger intentionnellement une attaque contre la population civile ».