TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Elle a certes des effets et jusque-là on n’a pas découvert ses secrets. Pourtant, la majorité des Tunisiens n’en consomme pas suffisamment. Quels aliments consommer pour veiller à un apport suffisant ? Quels sont les risques pour la santé en cas de carence en vitamine D ?
Pourquoi consommer de la vitamine D est-il important ?
La vitamine D est stockée au niveau des graisses, on la retrouve donc principalement dans les aliments d’origine animale. « Son rôle majeur concerne la croissance et la solidité des os, la minéralisation des tissus osseux pendant et après la croissance, le maintien de l’homéostasie phosphocalcique, la régulation de certaines sécrétions hormonales. Elle a un effet immunomodulateur.
En effet, la vitamine D intervient dans la minéralisation du squelette en aidant le calcium et le phosphore à s’y fixer. La vitamine D est nécessaire à une croissance normale et à un développement osseux normal chez les enfants mais aussi au maintien de l’ossature chez les adultes. Elle contribue à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore. La vitamine D participe au maintien des fonctions musculaire et immunitaire. Les besoins quotidiens en vitamine D sont variables. Ils sont fonction de l’âge, de la pigmentation cutanée et de l’ensoleillement » a souligné Pr Haïfa Abdesselam, Maitre de conférences agrégée en endocrinologie–nutrition à l’Institut de nutrition de Tunis, lors du 7ème Congrès National de la Société Tunisienne de Médecine Générale et Médecine de Famille organisé à Hammamet
Deux voies permettent de couvrir les besoins quotidiens en vitamine D, a indiqué Pr. Haïfa Abdesselam, « 20 % provient de l’alimentation et 80% de vitamines D proviennent du soleil. Mais est-ce qu’on est en train de profiter du soleil en Tunisie ? Les horaires d’exposition posent des risques pour la peau »
Et d’ajouter « 20% de la vitamine D provient de la consommation d’aliments riches en vitamine D comme les poissons gras, tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau, les produits laitiers enrichis en vitamine D, les poissons bleus, le jaune d’œuf et le chocolat noir »
Les risques pour la santé en cas de déficience en vitamine D
Fatigue générale, faiblesse musculaire, douleurs osseuses, moral en berne, manque de tonus, le fait de tomber souvent malade à cause de la baisse des défenses immunitaires sont des signes pouvant signaler une carence en vitamine D. « Les signes cliniques de carence en vitamine D, explique Pr. Haïfa Abdesselam, sont : des troubles musculaires ( baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions) des troubles osseux, ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses. Un apport insuffisant en vitamine D peut également entraîner une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d’autant plus élevés lorsque la pratique d’activité physique est réduite ». (MS)