TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Alors que le groupe bancaire français, Société Générale accélère sa stratégie de désengagement du continent africain, le Sénégal se montre intéressé par la reprise de la filiale sénégalaise du groupe. Valorisée à près de 268 millions d’euros, celle-ci pourrait être acquise par la Banque nationale pour le développement économique (BNDE). La situation ouvre également la porte au scénario d’un acquéreur issu du secteur privé.
Cette opération stratégique vise à renforcer l’État sénégalais en lui fournissant un outil financier puissant pour stimuler l’économie nationale. Actuellement, Société Générale détient 63,31 % du capital de sa filiale sénégalaise.
En rachetant l’un des principaux acteurs bancaires du pays, le gouvernement ambitionne de favoriser les investissements publics tout en soutenant le développement des PME locales, qui ne bénéficient actuellement que d’une faible part des crédits octroyés aux entreprises.
La Société Générale poursuit son désengagement en Afrique, ayant déjà quitté plusieurs pays, dont le Congo, le Tchad, le Bénin, le Burkina Faso, le Mozambique et la Mauritanie. Son retrait de Guinée vient également d’être annoncé, et la cession de ses filiales en Côte d’Ivoire est prévue pour 2025.
Le groupe bancaire français cherche à recentrer ses activités sur des zones jugées plus stratégiques.
En Tunisie, la Société Générale a également ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% dans le capital de l’Union Internationale de Banques (UIB). Elle s’est engagée par ailleurs à informer le Conseil d’Administration de l’UIB et des marchés, au moment opportun de toute information utile et pertinente concernant notamment les modalités de l’opération. Jusqu’aujourd’hui aucun accord n’a été conclu.