TUNIS – UNIVERSNEWS (Social) – L’ambition du projet IDMEJ « Appui à l’inclusion des communautés vulnérables en Tunisie » est de changer les mentalités et de combattre les stéréotypes et la stigmatisation qui affectent les personnes handicapées ainsi que les victimes de violences basées sur le genre en particulier les femmes handicapées. Le projet vise à engendrer un changement durable dans les comportements et les attitudes envers ces populations vulnérables.
IDMEJ est porté par Handicap International Tunisie, en partenariat avec l’Association Tunisienne de Management et Stabilité Sociale (TAMSS) et plusieurs partenaires institutionnels : le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Âgées, et l’Institut National de Statistiques. Le projet IDMEJ est financé par l’Ambassade des États-Unis en Tunisie.
Aujourd’hui, ce projet a officiellement lancé l’activité des ambassadeurs. Cet atelier inaugural marque la première étape de l’accompagnement de 20 ambassadeurs de différentes régions de la Tunisie.
Ces ambassadeurs ont été choisis pour leur engagement et leur potentiel impact au sein de leurs communautés respectives.
Mandat des ambassadeurs :
Les ambassadeurs auront un mandat d’une durée d’un an, pendant lequel ils bénéficieront de formations sur divers sujets, tels que :
- Les droits humains,
- L’inclusion et le handicap,
- La lutte contre la violence faites aux femmes
- La communication
- Le plaidoyer et la sensibilisation.
L’initiative IDMEJ s’inscrit dans un cadre plus large de transformation sociale, visant à contribuer à rendre la Tunisie plus inclusive pour les personnes handicapées et les victimes de violences basées sur le genre. À travers des actions de plaidoyer de formations et de sensibilisation, ce projet contribue l’édification d’une société plus respectueuse des droits humains et davantage attentive aux besoins des personnes vulnérables. Il cherche ainsi à promouvoir un environnement où les droits des femmes dont celles handicapées sont pleinement reconnus et protégés, tout en favorisant une prise en charge efficace des victimes de violences.