TUNIS – UNIVERSNEWS (Education) – L’utilisation des téléphones intelligents est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Les circulaires interdisant l’usage des smartphones existent déjà depuis un certain temps, mais n’ont jamais été appliquées de manière effective. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques.
L’utilisation du téléphone numérique peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Ces smartphones peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades. En outre, leur utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes pour les jeunes, au moyen d’Internet.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation du téléphone numérique est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges, a annoncé le ministère de l’éducation dans une circulaire qui rappelle que l’interdiction viserait uniquement les smartphones, tandis que l’usage des téléphones classiques resterait permis, afin de permettre aux parents de rester en contact avec leurs enfants en cas d’urgence. (M.S)