TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’Université Virtuelle de Tunis annonce la nomination de sa nouvelle vice-présidente, Mme Lamia Labed Jilani vice-présidente chargée de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation. De formation ingénieure en Informatique, spécialité Génie Logiciel et Ingénierie des Systèmes, elle avait entamé sa première expérience professionnelle au sein de l’IRSIT (Institut Régional des Sciences de l’Informatique et des Télécommunications) relevant du Premier Ministère (Tunisie) et où elle était cheffe du projet de “Linguistique Computationnelle”, Traitement Automatique du Langage Naturel.
Entretemps, elle a préparé et soutenu une thèse de Doctorat en Informatique intitulée « Preuves automatiques de théorèmes relationnels : Axiomatisations et Applications ». Elle a rejoint l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique en qualité d’Assistante à l’ISG de Tunis. Une fois maître assistante, elle a collaboré à la création de l’Ecole Méditerranéenne des Etudes avancées en Science des communications (collaboration entre Université de Tunis et Université de Pavia) dont elle était membre du conseil scientifique. Elle y a enseigné le eBusiness et le e-Commerce. Elle est actuellement Professeure des Universités à l’ISG où elle dispense divers cours en Informatique.
Parmi les missions qu’elle a accomplies, deux sont particulièrement saillantes : collaboration avec l’Université Virtuelle de Tunis en tant que coordinatrice de la formation à distance eMiage (Méthodes Informatique Appliquée à la Gestion d’Entreprises) de l’Université de Picardie Jules Verne et Directrice du Département d’Enseignement Virtuel à l’Université de Tunis (5 ans) où elle a collaboré à la sensibilisation des enseignants au e-learning. Dans ce cadre, elle a tutoré des cours à distance et présenté plusieurs exposés portant sur cette thématique. (M.S)