TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – L’éminent artiste du théâtre et de l’écran Fathi Haddaoui nous a fait ces adieux et a quitté la scène de la vie, ce soir du jeudi 12 décembre, à l’âge de 63 ans.
Fathi Haddaoui est né le 9 décembre 1961 en Tunisie. Il est diplômé de l’Institut Supérieur d’Art du théâtre de Tunisie en 1986. Il est arrivé premier de sa promotion et a reçu à l’époque le Prix du Président. Il a commencé à jouer dans le club de théâtre du Lycée Ibn Charaf, sous la direction de son professeur, Hamadi Mezzi.
Le défunt a remporté son premier prix du meilleur acteur au Festival national du théâtre scolaire, en 1978, et il a gagné le même prix en 1980.
Il a rejoint, par la suite, le théâtre amateur, et en 1985, et rejoint le Groupe de Théâtre Triangulaire sous la direction du professeur de théâtre Habib Chebil, pour ensuite être membre du Groupe du Nouveau Théâtre avec Al-Fadhel Jaïbi, Fadhel Jaziri, Jalila Baccar et d’autres figures du théâtre tunisien.
Il a joué des rôles principaux dans plusieurs œuvres théâtrales, dont « Awada » et « Arab », qui a ensuite été adapté en une œuvre cinématographique portant le même titre, avec Haddaoui dans le rôle principal (1988).
Depuis la fin des années 80 et le début des années 90, il s’est lancé dans une carrière cinématographique et télévisuelle très riche dans des œuvres tunisiennes, arabes et étrangères.
Il a participé au film « Halfaouine » de Farid Boughedir et au film « Feuilles d’or » de Nouri Bouzid en 1986. Quant à sa présence sur la scène dramaturgique télévisée tunisienne, elle s’est fait remarquer dans les saisons du Ramadan, depuis 1991, avec la série « Layam kif errih » (Les jours sont comme le vent) de Slaheddine Essid puis les séries « Ghada » de Mohamed Haj Slimane (1992), « La Tempête » d’Abdelkader Jerbi (1993) et « La Récolte » (1994), et ses apparitions se poursuivent dans de célèbres drames tunisiens tels que « Sayd Al-Rim » (2008), « Pour les yeux de Catherine » (2011), « La Roue hydraulique » (2014-2015), puis Awlad Al-Ghoul en 2021.
Le ministère des Affaires culturelles a fait part, avec une grande tristesse et tristesse, de la mort du grand artiste et acteur distingué Fathi Haddaoui, décédé aujourd’hui, après un long combat contre la maladie.