TUNIS – UNIVERSNEWS (Technologie) – Aujourd’hui, l’IA est déjà devenue une partie intégrante de notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle. Elle est utilisée dans une variété d’applications, des assistants personnels virtuels à la robotique. Les progrès dans le domaine de l’apprentissage automatique et des réseaux de neurones ont permis le développement d’applications d’IA plus sophistiquées et puissantes. Cette intelligence artificielle, au premier rang des technologies de rupture (les deep-tech), est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années, et touche de plus en plus de domaines : la science, la géopolitique, le droit ou encore l’économie.
L’IA présente à la fois des opportunités immenses pour nos sociétés, tout en posant des défis et en suscitant quelques craintes ou fantasmes. Dans le cadre de son cycle de rendez-vous géopolitiques « Hiwarn’a », l’Institut français de Tunisie organise une conférence-débat sur le thème « », Défis et enjeux de l’intelligence artificielle pour nos sociétés’’ le jeudi 19 décembre à 17h00, animée par Noomane Fehri, Directeur Associé « MEDIN FMC – Gestionnaire de fonds d’investissement dans les deep-tech et Asma Mhalla, politologue et essayiste
Dans quelle mesure change-t-elle notre rapport au monde et à notre environnement ? Quelle place occupe-t-elle dans nos vies? Dans le contexte de la transition numérique et de la place de la technologie dans l’économie et l’innovation, quel est le rôle des politiques publiques et la place des acteurs privés ?Quels sont les enjeux de pouvoir et de gouvernance et la place même de l’Homme dans le processus décisionnel lié à l’IA ? (M.S)