TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) s’attend à une situation financière meilleure que celle actuellement. Selon les prévisions actuelles, la Banque serait excédentaire à partir de l’année 2026 et après avoir réussi la mise en place d’un nouveau business plan retraçant une stratégie de reprise prometteuse et la finalisation d’une augmentation de capital ayant porté le capital de la dite banque de 90 à 108 MDT.
Cette augmentation de capital a permis à cette institution financière de lever un montant total de 18 Millions de dinars, grâce à l’émission de 937.216 nouvelles actions au prix unitaire de 20 dinars. Au début, le montant de l’augmentation de capital a été fixé à 24 MDT, mais après la société n’a pu lever que 18 MDT parce qu’il n ya que l’Etat tunisien via la Poste tunisienne et le Fonds souverain Emirati Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) qui ont participé à cette opération. En effet, la BTE est détenue à hauteur de 38,89% par ADIA et 38,89% par l’Etat tunisien. Le reste étant des actions à dividendes préférentiels (ADP) admises à la cote de la bourse.
Pour réussir cette augmentation de capital, la BTE a entrepris une démarche globale et réaliste sur les réalisations, son positionnement et ses projections d’avenir au moins pour les 5 prochaines années et ce, indépendamment du résultat du full audit auquel a été soumis la Banque depuis le début de l’année 2024.
Cette mission de full audit engagée au sein de la BTE a été déjà finalisée. C’est un processus qui n’a pas concerné BTE uniquement mais aussi trois autres banques, à savoir Tunisian Saudi Bank (ex STUSID Bank), la Banque tuniso-libyenne (BTL) et la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK).
Les résultats et les futures orientations de ce full audit auquel a été soumis la BTE ne sont pas encore connus. Mais, il semble qu’indépendamment de ce processus, la BTE serait excédentaire à partir de l’année 2026.