TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Nouveau drame de la migration irrégulière, avec des pauvres hères qui perdent la vie, simplement parce qu’ils veulent croire que… l’eldorado est dans la rive nord de la Méditerranée. Pourtant, même si la mer ne veut pas d’eux, ce qu’ils vont trouver de l’autre côté est pire, avec des comportements inhumains de leurs geôliers et des conditions de vie des plus malsaines.
Les unités maritimes relevant du District de la Garde nationale du Centre sont parvenues, mercredi, à repêcher 20 cadavres de migrants subsahariens, après le naufrage de leur embarcation à environ 13 milles nautiques au large des côtes de Sfax. Les migrants avaient pris le large la nuit du mardi au mercredi, à 23 h, depuis les côtes de Chebba, gouvernorat de Mahdia, indique un communiqué de la Direction générale de la Garde nationale.
Les opérations de ratissage et de recherche se poursuivent encore par les unités maritimes afin de localiser les autres disparus, lit-on de même source. La direction générale de la Garde nationale a réaffirmé son engagement à poursuivre ses efforts pour sécuriser les frontières maritimes et protéger les vies humaines, en coordination avec les autorités compétentes.
En évoquant la poursuite du ratissage implique qu’on est certain qu’il y a d’autres disparus… et qu’il n’y pas d’espoir de retrouver des survivants.
Entretemps, lors de leur rencontre, mercredi, à Rome, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, et son homologue italien, Matteo Piantedosi ont été unanimes à souligner, que les pays concernés par le phénomène de la migration irrégulière doivent adopter une stratégie commune visant à lutter contre le trafic de migrants et à faciliter leur retour volontaire dans leurs pays d’origine.
Les deux ministres ont réaffirmé l’engagement des deux pays à déployer tous les efforts nécessaires pour trouver des solutions concrètes en matière de contrôle des frontières pour endiguer le fléau de la migration irrégulière, saluant les résultats obtenus par les groupes de travail conjoints dans ce domaine.