TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Le journal Asharq Al-Awsat, basé à Londres, a rapporté, en citant une source du Hamas, qu’un accord de cessez-le-feu serait probablement signé selon un ensemble de conditions, d’ici la fin de cette semaine si aucune nouvelle complication ne survient.
La source a indiqué que la plupart des questions sont réglées, qu’un accord était imminent et que les discussions étaient résolues sur les questions les plus importantes, tandis que certains détails restaient en discussion.
L’accord prévoit un cessez-le-feu à l’allure d’une reddition du Hamas, après la mort de plus de 45 palestiniens, dans un génocide jamais imaginé de la part d’un peuple juif qui considère qu’il avait été victime d’un Holocauste. Selon l’accord, une première phase aura lieu avec le retrait de l’armée israélienne des centres-villes tout en restant partiellement sur les axes Netzarim et Philadelphie. Elle consistera également à autoriser le retour des femmes et des enfants dans le nord de la bande de Gaza, à condition que le retour des hommes ait lieu plus tard selon un calendrier convenu, les discussions se poursuivant sur la possibilité d’inclure les hommes dans cette phase.
Le Hamas remettra une trentaine de prisonniers israéliens, vivants ou morts, en échange d’un nombre indéterminé de prisonniers palestiniens, dont des dizaines des personnes condamnées à la réclusion à perpétuité.
Cela comprend également la remise du poste de Rafah à l’Autorité palestinienne dans le cadre d’arrangements supervisés par l’Égypte, mais la mise en œuvre ne sera pas immédiate mais plutôt par étapes.
Pour arriver à ce cessez-le-feu, le Hamas a fait d’importantes concessions en abandonnant la condition de l’arrêt de la guerre et du retrait complet de l’armée israélienne.