Tunis – UNIVERSNEWS (MONDE) – Pour la première fois, le ministre israélien de la guerre Yisrael Katz a publiquement reconnu la responsabilité d’Israël dans l’assassinat de l’ancien chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas), Ismail Haniyeh, en Iran en juillet dernier. Cet aveu accroît les risques de tensions entre Téhéran et son ennemi juré Israël dans une région secouée par la guerre à Gaza et le conflit au Liban.
Katz a déclaré qu’en ces jours où l’entité sioniste est exposée aux missiles lancés par les Houthi, « Je veux leur transmettre un message clair au début de mes déclarations : nous avons vaincu le Hamas ainsi que le groupe libanais Hezbollah, aveuglé les systèmes de défense des Iraniens, et endommagé leurs systèmes de production, renversé le régime du président Bachar en Syrie et nous avons porté un coup sévère à l’axe du mal, et nous le ferons. Ensuite, nous porterons également un coup sévère aux derniers survivants ; Le groupe terroriste Houthi au Yémen ».
Katz a déclaré lors d’une soirée en l’honneur des employés du ministère de la Défense qu’Israël «détruirait leur infrastructure stratégique et décapiterait leurs dirigeants, tout comme il l’a fait avec Haniyeh, son successeur Yahya Sinwar et l’ancien secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah à Téhéran et à Gaza. et au Liban… et nous le ferons à Hodeïda et à Sanaa », comme le rapporte Reuters.