TUNIS – UNIVERSNEWS La répartition géographique du commerce extérieur de la Tunisie avec le reste du monde est caractérisée par la prédominance des échanges avec les pays de l’Union Européenne qui demeure le premier partenaire commercial du pays avec une part de 70,3% du total des exportations et 43,5% du total des importations. Les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont préservé, de leur côté, leur seconde place parmi les clients de la Tunisie en absorbant 7,7% du total de ses exportations. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Quant aux pays européens hors Union Européenne, ils sont passés deuxième fournisseur de la Tunisie en assurant l’approvisionnant du pays à hauteur de 18,3% du total de ses achats en 2023 avant les pays non arabes d’Asie qui ont été relégués à la 3ième place des fournisseurs de la Tunisie avec 16,9% des importations.
Avec l’Union Européenne, les échanges commerciaux ont dégagé un excédent de 9.182 MDT soit un affermissement de 7.803 MDT par rapport à 2022 et ce en relation avec une progression des exportations de 12,3% couplée à une baisse des importations de 8,1%. Il est à signaler que 81% des échanges bilatéraux de la Tunisie avec cette zone sont concentrés uniquement sur quatre pays, à savoir la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. En outre, environ 71% des ventes à destination de cette zone ont concerné les secteurs des industries manufacturières et ont été réalisées par des sociétés opérant sous le régime de transformation.
Par ailleurs, les produits agricoles et ceux issus des industries agroalimentaires n’ont représenté que 9% du total des exportations vers l’UE, constitués pour l’essentiel d’huile d’olive.
Quant aux importations, marquées par une grande diversification, près des deux tiers ont été réalisées essentiellement par des sociétés sous les régimes de droit commun ou de la mise à la consommation assorties de règlements financiers.