Tunis – UNIVERSNEWS (NAT) – Les pluies qui sont tombées durant les dernières 24 heures sur toutes les délégations du gouvernorat de Kairouan, atteignant 18 mm à Bouhajla, 15 mm à Chebika et à Aïn Jeloula, 14 mm à Kairouan-ville, 13 à Sbikha, 12 mm à El Alam, 11 mm à Menzel Mhiri, 10 mm à El Ala, 8mm à Nasrallah, 7 à Oueslatia, 6 mm à Haffouz, Barrage Nebhana et Barrage d’El Houareb et 5 mm au barrage de Sidi Saad, ont été très bien accueillies par les Kairouannais, en attendant d’autres pluies bénéfiques pour réussir une bonne saison agricole.
C’est une pluie fine et douce qui a arrosé les champs des céréales, fait la toilette des vastes oliveraies et des vergers et a fait renaitre quelques rares sources que les dernières années de sècheresse avaient participé au tarissement. Une pluie que les agriculteurs préfèrent en cette période hivernale, malgré le froid pénétrant.
Dans les maisons, et malgré la rareté de bouteilles à gaz et l’absence de kanoun, avec le prix du kilogramme de charbon de bois qui a dépassé les deux dinars (4 dinars à Ain Draham, selon un ami ingénieur des forêts à la retraite, originaire de cette belle ville), les familles joyeuses se sont réunies devant le petit écran, dégustant un thé aux cacahuètes, des graines noires et blanches de tournesol et un gâteau fait maison tout en écoutant chanter l’écoulement des eaux de pluies à travers les gouttières. (N.K)