Tunis – UNIVERSNEWS (Santé) – La chirurgie de l’obésité, ou « chirurgie bariatrique » consiste à modifier l’anatomie du système digestif, et plus particulièrement celle de l’estomac, pour limiter la quantité d’aliments consommés et leur assimilation. Autrement dit, à l’issue d’une chirurgie bariatrique, on mange moins et l’organisme en « profite » moins. Les techniques les plus connues et les plus utilisées sont les techniques restrictives qui visent à réduire la taille de l’estomac ou à prendre de l’espace à l’intérieur de l’estomac, de sorte que les personnes se sentent plus rassasiées lorsqu’elles mangent moins :
L’anneau gastrique est une méthode qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac, de façon à diminuer la quantité d’aliments ingérés. L’anneau gastrique permet au patient opéré de se sentir rapidement rassasié. La sleeve gastrectomie, aussi appelée gastrectomie en manchon ou gastrectomie longitudinale, est une méthode irréversible qui consiste à retirer les deux tiers de l’estomac. La diminution des quantités alimentaires ingérées s’accompagne d’une baisse de l’appétit : en effet, la partie de l’estomac qui a été retirée est notamment impliquée dans la production de ghréline, l’hormone de l’appétit. Le bypass gastrique, aussi appelé court-circuit gastrique ou bypass de Roux-en-Y, n’entraîne le retrait d’aucune partie du tube digestif mais consiste plutôt à réorganiser le trajet des aliments.
En effet, les aliments passent de l’estomac (réduit et prenant la forme d’une petite poche) directement à la partie centrale de l’intestin grêle (le jéjunum). Ainsi, dans le cadre de la formation continue et en partenariat avec le service de chirurgie–B de l’hôpital universitaire la Rabta, l’Association Tunisienne de Chirurgie Métabolique et Bariatrique ATCMB Organise un masterclass de Chirurgie Bariatrique le 31 Janvier et 1 février 2025 à l’hôpital Universitaire La Rabta Tunis. Plusieurs thèmes seront abordés par d’imminents spécialistes dont l’épidémiologie de l’obésité et l’introduction à la chirurgie métabolique et Bariatrique, le Sleeve Gastrectomien le roux-Y- Gastric Bypass et l’anesthésie -réanimation en chirurgie bariatrique. (M.S)