Tunis – UNIVERSNEWS (Agriculture) – La cueillette des olives se poursuit jusqu’à la fin du mois de Mars dans le gouvernorat de Kairouan, selon Mohamed. A, agriculteur à Dhraa Tammar relevant de la délégation de Kairouan Nord. Les prix du litre d’huile d’olives sont toujours en baisse. Certains agriculteurs se sont endettés pour faire leurs récoltes dans l’attente de voir les choses s’améliorer. D’autres, ne pouvant répondre aux salaires exigés par les récolteurs, voient leurs olives tomber au sol sans parvenir à les ramasser. Et ce sont les passereaux et notamment les étourneaux qui en profitent en prolongeant leurs séjours dans les oliveraies et dans les roselières.
C’est un facteur qui a contribué à l’augmentation du poids de ce passereau qui a dépassé les soixante grammes l’unité, selon H. Issaoui, vendeur d’oiseaux capturés vivants, installé du côté de ‘Gargabia’, non loin de Dar Zarbia (maison du tapis), qui ajoute : « Ce gibier, déplumé et vidé est vendu à 1,700 dinar l’unité. C’est-à-dire 10 étourneaux, pesant entre 500 et 600 grammes, sont vendus à 15 et à16 dinars. C’est une chair plus rentable et plus délicieuse pour les consommateurs que la viande ovine exposée sur les étals à 50 dinars le kilo ».
Ces étourneaux habitués aux dortoirs de la région ont changé dernièrement de cap pour s’installer dans ceux du gouvernorat de Béja. (N.K.)