![Droits de douane décidés par Trump… et la Chine contre-attaque!!! | Univers News Droits de douane décidés par Trump… et la Chine contre-attaque!!! | Univers News](https://universnews.tn/wp-content/uploads/2025/02/USA-Chine-1024x589.png)
Tunis – UNIVERSNEWS (MONDE) – Les bourses européennes et asiatiques regardent les derniers développements sur la scène internationales avec expectatives et les investisseurs suivent l’évolution des tensions commerciales provoquées par Donald Trump, entre accalmie avec le Canada et le Mexique et représailles en Chine.
Les conséquences des annonces de hausse des droits de douane le week-end dernier par Donald Trump contre le Canada, le Mexique et la Chine, ont provoqué une chute des principales bourses occidentales et asiatiques ce lundi, et n’en finissent pas de bousculer les marchés. «Les investisseurs montrent leur soulagement quant au report des tarifs douaniers américains contre le Canada et le Mexique», après des discussions entre le président américain et les dirigeants de ces deux pays lundi, a expliqué Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Mais l’inquiétude reste de mise face à «la décision du gouvernement chinois de répliquer aux droits de douane américains», a relevé un spécialiste de l’investissement. Pékin a annoncé ce mardi l’introduction dès le 10 février de droits de douane de 15% sur le charbon et le gaz américains, et de 10% sur le pétrole et d’autres biens, comme les machines agricoles, les véhicules de sport de grosse cylindrée et les camionnettes.
Deux autres mesures sont également annoncées : une enquête ouverte contre Google pour non-respect de la réglementation chinoise contre les monopoles et la Chine annonce aussi ajouter dans sa liste d’entités peu fiables, deux groupes américains, notamment la marque de prêt-à-porter Calvin Klein, accusé d’avoir boycotté de façon déraisonnable, le coton du Xinjiang.
Ces mesures sonnent comme une représailles après les droits de douane annoncés par Donald Trump le week-end dernier. Mais si on regarde de près les chiffres, on se rend compte que les représailles chinoises sont finalement assez modérées. Pékin a choisi de viser des produits qui ne constituent pas le gros des exportations américaines vers la Chine. Les produits agricoles comme le soja, par exemple, ne sont pas concernés. Toucher au soja aurait été un geste beaucoup plus fort avec des conséquences majeures pour les fermiers américains, mais ce n’est pas le cas.
Pékin a surtout voulu envoyer un signal à Donald Trump. « Regardez, la Chine réagit lorsqu’elle est attaquée ». C’est une manière pour les Chinois aussi de se préparer à de possibles discussions commerciales avec Washington, comme cela s’est passé avec le Mexique.