Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Le président de la République, Kais Saïed, a effectué, hier, mercredi, une visite aux locaux de la commission de confiscation au siège du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières avant de se rendre au siège du ministère des Finances et au palais du gouvernement à la Kasbah. Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour vilipender à cor et à cri la démarche titubante adoptée en matière de biens confisqués, estimant que ce dossier n’a pas avancé d’un iota et qu’il est « encore au point zéro ».
Il a, dans ce contexte, rappelé que depuis 2011 jusqu’à février 2025, les travaux de la commission de confiscation n’ont cessé de traîner en longueur, critiquant une démarche inopérante marquée par la profusion des commissions, la persistance des infractions et des abus, le recours au moyen dilatoire dans le traitement des dossiers en instance et une manipulation à outrance de dossier à travers la cession illégale et dévalorisante de bon nombre de biens mobiliers et immobiliers.
Lors de sa visite au siège du palais du gouvernement à la Kasbah, le Président Saïed s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Kamel Madouri.
Une réunion lors de laquelle il appelé à la nécessité de mettre fin à cette interminable cascade de commissions en charge du dossier des biens confisqués, pointant du doigt des lobbies opérant en Tunisie et à l’étranger qui s’évertuent à torpiller la souveraineté nationale.
Il est plus que jamais impérieux de mettre sur pied des législations « révolutionnaires » à l’aune des attentes du peuple dans tous les domaines, a préconisé le chef de l’Etat, plaidant dans ce contexte en faveur d’une nouvelle approche centrée autour de nouvelles perceptions et de nouveaux concepts qui font table rase sur le passé.